Techniques de Respirations

Le Duduk demeure, malgré sa simplicité apparente, un instrument dont la pratique s'avère exigeante. En effet, l'obtention d'un son chaud et doux requiert la maîtrise de multiples paramètres, ce qui s'avère complexe et demande un travail assidu, notamment en ce qui concerne la respiration et le souffle. En effet, une part conséquente de la chaleur sonore du Duduk dépend d'une respiration adéquate, d'où l'importance capitale d'adapter ses habitudes respiratoires pour ne pas souffrir inutilement lors de l'exécution de l'instrument.


Repirations abdominale

La respiration abdominale représente une nécessité absolue pour la pratique du Duduk. En effet, elle contribue à une meilleure oxygénation du corps, améliorant ainsi la qualité de la respiration. Ce faisant, le corps et le système nerveux se sentent plus détendus, favorisant ainsi une exécution plus naturelle de l'instrument. La respiration abdominale implique d'amener l'air dans la partie inférieure des poumons à l'aide des muscles du diaphragme.

Lors de la pratique, l'observateur remarquera que l'abdomen se soulève, d'où le nom donné à cette technique. Le rythme cardiaque et la pression sanguine diminuent, ce qui s'avère particulièrement avantageux lors de l'exécution du Duduk, qui requiert une grande quantité d'air sans la possibilité de faire des pauses dans les phrases mélodiques.


Respiration Circulaire

La respiration circulaire constitue une méthode de respiration qui permet de maintenir un souffle d'air continu, et ce pendant une période de temps considérable, voire infinie, en utilisant la bouche comme instrument de propulsion. Cette technique est utilisée notamment par les musiciens pratiquant le Damkash (Bourdon ou Dam), qui ont ainsi la possibilité de jouer une note de musique sans interruption durant toute la représentation.

La technique de la respiration circulaire repose sur la mise en réserve permanente d'une quantité d'air sous pression, indépendamment de la respiration proprement dite, à l'instar d'une cornemuse, mais sans avoir recours à une poche à air externe. Pour ce faire, la cavité buccale, notamment les joues, constitue une réserve d'air équivalente à celle d'une poche de cornemuse.

Ainsi, lorsque les réserves d'air dans les poumons s'amenuisent, le musicien doit gonfler légèrement ses joues tout en continuant de souffler, afin de constituer une nouvelle réserve d'air. Puis, en effectuant une brève inspiration par le nez, il doit expulser l'air contenu dans la cavité buccale en vidant les joues. Enfin, une fois les poumons remplis, il peut reprendre l'expiration par la bouche et ainsi poursuivre la production musicale.  

Démonstration de la technique de Respiration Circulaire

 

Sources

La Respiration - Société Française de Préparation Mentale


 

Retour au blog