Artisanat

Malgré l'ancienneté du Duduk, sa fabrication reste majoritairement locale et artisanale. En effet, à ce jour, peu d'entreprises se sont aventurées à une production en masse avec l'aide de machines industrielles.

Cela s'explique par le fait que l'instrument se compose d'un simple morceau de bois, et que l'industrialisation n'a jamais été considérée comme nécessaire ou efficace. Même après leur passage dans certaines machines, il n'est pas rare de devoir effectuer une modification manuelle supplémentaire afin d'achever l'accordage de l'instrument.

Qui sont les artisans du Duduk ? 

Comme énoncé précédemment, le Duduk est élaboré et optimisé par des artisans expérimentés, qui se distinguent par leurs propres techniques, finitions et qualités, engendrant ainsi la présence inévitable de leurs réputations individuelles.

Bien que le respect des règles ancestrales soit requis lors de la confection d'un Duduk, il n'est pas rare que les artisans procèdent à des adaptations personnalisées, conférant ainsi à chaque Duduk une singularité incomparable.

À l'heure actuelle, la production et la commercialisation du Duduk, instrument de musique emblématique de l'Arménie, sont le fruit du travail minutieux d'une poignée d'individus, tous des artisans aguerris et passionnés. En effet, seules une vingtaine de personnalités ont choisi d'embrasser cette noble profession, qui consiste à donner vie à des pièces uniques, façonnées avec une extrême rigueur et un savoir-faire inégalé.

Face à cet héritage culturel si précieux, la Maison du Duduk s'engage avec ferveur à promouvoir et à mettre en lumière le talent de ces artistes, ainsi que la qualité incomparable de leurs créations. En effet, les produits de ces maîtres-artisans sont pour la plupart des pièces d'exception uniques, dont la rareté et la beauté ne peuvent que ravir les passionnés de musique et d'artisanat d'art.

 Dans cette vidéo, retrouvez le témoignage de différents artisans du Duduk

Retour au blog