Dans le monde occidental, la notation musicale revêt une importance fondamentale dans la préservation, la propagation et l'interprétation de la musique. Par conséquent, l'apprentissage de la lecture musicale est dispensé à l'ensemble des élèves dès leur plus jeune âge, afin de consolider leur connaissance du solfège et de les familiariser avec la lecture de partitions méconnues.
En Orient, et plus particulièrement en Arménie, l'art est traditionnellement transmis oralement, et la notation musicale est relativement rare dans l'apprentissage des instruments traditionnels, notamment dans le répertoire arménien.
Au cours du siècle dernier, il est apparu clairement que la dispersion des Arméniens à travers le monde nécessitait la transcription écrite de chaque morceau musical afin de préserver une culture menacée depuis le début du XXe siècle, en raison notamment des conséquences du Génocide arménien. De plus, les conditions politico-militaires difficiles qui ont sévi en Arménie depuis la chute de l'Union soviétique en 1989 ont contribué à cette nécessité. Ainsi, ces dernières décennies, de nombreux recueils de morceaux de Komitas ou encore de Sayat-Nova ont été publiés en Arménie et dans la diaspora, permettant une diffusion plus vaste et aisée de la musique arménienne.
Traditionnellement et jusqu’à aujourd’hui, l’apprentissage du Duduk se fait majoritairement à l’oreille, certains musiciens confirmés sont parfois même incapables de lire une partition. Même si la question de l’écriture des partitions est de plus en plus traité et résolu, il existe encore des gros manques dans le répertoire des musiques populaires.
La Maison du Duduk vous propose une boutique de partitions soigneusement sélectionnées et spécifiquement adaptées au Duduk. Ces recueils de partitions sont rédigés par des musiciens expérimentés, permettant ainsi un apprentissage sur mesure et personnalisé à l'instrument.