Première Utilisation

La documentation sur le Duduk se faisant rare sur internet, il est fréquent de voir les acheteurs de cet instrument mal l’utiliser, les poussant même parfois à abandonner leur apprentissage lorsque la sortie d’un son devient trop compliquée. C’est pourquoi la Maison du Duduk vous propose un mode d'emploi à suivre lors de vos premiers pas avec le Duduk.

Mode d'emploi

Avant même de la réception de votre Duduk, il est important de savoir qu’en raison du vide creusé dans l’instrument, il devient relativement fragile. En effet, le bois d’abricotier est réputé robuste, mais lors de son utilisation à la construction du Duduk, il est conservé à l'abri de l'humidité de nombreuses années (5-12ans) avant d’être percé et travaillé, ce qui affecte grandement sa solidité. Il est donc conseillé de manipuler le Duduk avec délicatesse afin de lui éviter tout choc avec d’autres objets. Une fois dans vos mains, l'instrument ne craint rien, c’est maintenant au tour de l’anche d’être correctement placée sur l’instrument. 

L’anche du Duduk est composée de deux fines lamelles de roseau qui sont extrêmement fragiles, nous vous préconisons alors de ne jamais manipuler l’anche par le haut de son corps, mais plutôt par le bas, à sa base noircie et dure.

Etapes de préparation de l’anche du Duduk :

  • Tout en gardant l’embouchure fermée, remplissez complètement l’anche d’eau tiède par le bas de son corps.
  • Laissez l’eau dans l’anche une dizaine de secondes, puis, vider l’eau.
  • Laissez l’anche sécher entre 10 et 20 minutes.
  • Reprenez votre anche et placez la sur le Duduk de manière à ce que vos lèvres se posent naturellement, sans incliner votre tête.
  • Lorsque l’anche est bien placée, enlevez l’embouchure de l’anche, puis avec l’aide de la bague d’accordage, serrez l’espace entre les deux lamelles de roseau jusqu’à obtenir un espacement de 2mm, qui vous facilitera la sortie du son (n’oubliez pas, si l’anche est trop serrée ou trop relâchée, la production d’un son sera très compliquée, ajustez alors l’ouverture par rapport à vos besoins et capacités).
  • Il est possible que certaines anches mettent plus de temps que d’autres à se préparer (notamment lorsqu'elles sont neuves), si vous trouvez que le son n’est pas encore assez chaleureux et doux après 20 minutes de séchage, humidifiez et laissez la sécher une seconde fois, jouez brusquement quelques notes graves puis, laissez votre anche se reposer de nouveau une dizaine de minutes.

Il est important de savoir que le Duduk est un instrument artisanal qui comme tout produit du même genre, a ses complications et ses particularités. Il n’est pas rare de voir des débutants se plaindre du son de leurs instruments, mais il est bon de savoir que le son chaleureux du Duduk est assuré non pas seulement grâce à la qualité de l’instrument, mais également avec la qualité du souffle du musicien (article sur les Techniques de Respirations).

Retour au blog