Sorties Cinéma
Explorez la section Sorties Cinéma pour retrouver tous les films récents dans lesquels le Duduk est mis à l’honneur.

AOÛT 2024
Barbès, Little Algérie au Cinéma
Barbès, Little Algérie est un film de Hassan Guerrar, sorti en octobre 2024. Porté par Sofiane Zermani (Fianso), il raconte l’histoire de Malek, quadragénaire installé à Montmartre, qui accueille son neveu venu d’Algérie. Ensemble, ils découvrent le quartier de Barbès, reflet d’une « petite Algérie » en plein Paris. Entre précarité, solidarité et mémoire familiale, le film propose une fresque réaliste et humaine d’un quartier marqué par l’exil et la culture populaire.
La bande originale, composée par Armand Amar, met largement en avant le Duduk, instrument qu’il affectionne et utilise fréquemment, dont les sonorités transportent le spectateur vers l’Orient et évoquent les racines algériennes du récit.

MAI 2024
Furiosa: A Mad Max Saga (2024)
Dans Furiosa: A Mad Max Saga (2024), le compositeur Tom Holkenborg (alias Junkie XL) a fait appel au Duduk, associé à d’autres instruments anciens et atypiques. Par ses sonorités profondes et plaintives, l’instrument apporte une dimension organique et « terreuse » qui contraste avec la brutalité mécanique de l’univers de Mad Max.
Le timbre du Duduk accentue la dimension humaine et tragique du récit, tout en renforçant l’immersion dans ce monde post-apocalyptique.

FEVRIER 2024
Dune Part Two au Cinéma
"Dune: Part Two", sorti le 28 février et réalisé par Denis Villeneuve, marque la continuation de l'adaptation du célèbre roman de science-fiction de Frank Herbert.
Ce film fait suite au succès critique et commercial de "Dune" (2021) et suit l'histoire de Paul Atreides qui, avec les Fremen, cherche à se venger des conspirateurs qui ont détruit sa famille. Le Duduk marque sa présence à plusieurs reprises dans la bande sonore du film, joué par Pedro Eustache, il apporte une touche distinctive aux scènes désertiques et épiques.

13 novembre 2024
Gladiator II
Bien que le Duduk ne soit pas présent dans ce nouvel opus, son impact sur l’univers de cette saga demeure indélébile. Utilisé dans le premier Gladiator pour sublimer les moments de mystère, de gloire et de liberté, le Duduk a marqué une étape clé dans son intégration au cinéma hollywoodien.
Cette époque a été déterminante pour l’émergence mondiale de cet instrument arménien ancestral, notamment grâce aux performances inoubliables de Djivan Gasparyan. Ces contributions ont ouvert les portes à une large reconnaissance internationale du Duduk et ont favorisé son exportation dans le monde entier.