Tigran Karapetyan

Tigran Karapetyan – Musicien et pédagogue du Duduk

Né en 1984 à Gyumri, Tigran Karapetyan est un joueur de Duduk arménien. Il commence l’apprentissage de l’instrument à l’école spécialisée Nikoghayos Tigranian de Gyumri.

Après plusieurs années d’études, il obtient en 2006 son diplôme du Conservatoire d’État Komitas d’Erevan, au sein de la faculté des instruments traditionnels.

Dès 1998, il rejoint l’ensemble de musique folklorique de la Radio-Télévision publique d’Arménie, avec lequel il se produit régulièrement sur les scènes nationales et internationales.

 © Tigran Karapetyan

Dès son plus jeune âge, il participe à de nombreux concours nationaux et internationaux. En 2001, il remporte le premier prix du concours républicain des instruments nationaux à Erevan, et en 2003, il est distingué lors d’un concours international à Alexandrie, en Égypte.

Parallèlement à ses activités musicales, il réalise plusieurs enregistrements et prend part à de nombreux projets artistiques, parmi lesquels Mon âme en chanson, L’Arménie en 5 chansons, Chansons militaires, L’héritage de Komitas, ou encore Douleurs du peuple arménien.

Tigran Karapetyan & ''TigKar'' Duduk Studio - Bingyol, Al ayloughs  © Tigran Karapetyan

Enseignement

Installé en France depuis plusieurs années, Tigran Karapetyan poursuit son engagement pédagogique en proposant des cours individuels et collectifs, notamment au sein du TigKar Duduk Studio, basé à Rennes.

Il est également l’auteur d’un manuel intitulé Le Duduk – Méthode de jeu pour débutants, conçu pour accompagner les premiers pas des apprenants dans la pratique de cet instrument traditionnel.

Entre 2008 et 2009, il a enseigné le Duduk au Collège Musical Arno Babajanyan, contribuant activement à la transmission de cet art en milieu académique.

Tigran Karapetyan et ses élèves © Tigran Karapetyan

Retour au blog