Bien que le Duduk ait été traditionnellement l'instrument à vent le plus couramment utilisé en Arménie, il existe actuellement une variété d'autres instruments à vent disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque contexte musical. Parmi les principaux instruments dérivés du Duduk, on peut citer le Shvi, la Zurna, le Blul et le Pku.
Découvrez sur ce blog l'ensemble des instruments à vent Arménien et apprenez en davantage sur leurs apparences et leurs fonctionnements.
La Zurna
La Zurna, du Perse زورنه (zur : fête, et ney : roseau), est un instrument à vent rependu dans l'ensemble du Caucase, en Anatolie et dans l'ensemble du monde arabe. Son timbre criard et surpuissant lui permet d'être l'instrument privilégié lors des festivités.
Son mode de fonctionnement est similaire à celui du Duduk, c'est un instrument accordé sur l'échelle diatonique à anche double, le jeu des tons et demi-ton est identique à ceux du Duduk.
La Zurna est utilisée dans les orchestres de danses traditionnelles, toujours accompagné de percussions graves tels que le Dhol, ou le Kopal, créant ainsi un rythme entrainant et jovial.
Interprétation de "Rostomi & Zatik Zatik" par Avag Margaryan
Le Shvi
Le Shvi arménien peut être vu comme une sorte de piccolo, ou une flûte à bec.
Son jeu se distingue par un timbre très aigu. C'est un instrument soliste qui apporte beaucoup de coloration aux mélodies rapides, grâce aussi à la souplesse de son jeu.
Son mode de fonctionnement est similaire a celui du Duduk, c'est un instrument accordé sur l'échelle diatonique, le jeu des tons et demi-ton est identique à ceux du Duduk.
Le Shvi est joué dans tout les styles musicaux, mais nous le retrouverons souvent dans les orchestres traditionnels, souvent comme étant instrument le plus aigu de l'orchestre.
Interprétation de "Yaylavor yars" par Tigran Khojayan au Shvi
Le Pku
Le Pku arménien peut être vu comme une extension de la Zurna, dans la mesure où c'est un instrument criard utilisé pour les danses traditionnelles.
Son jeu se distingue par un timbre légèrement plus rond et enrobé que celui de la Zurna, rendant l'instrument plus "authentique", il est d'ailleurs plus utilisé dans les milieux ruraux. Le Pku est souvent privilégié pour le jeu des morceaux ethniques des hauts plateaux arménien.
Son mode de fonctionnement est similaire à celui du Duduk et à la Zurna, c'est un instrument accordé sur l'échelle diatonique, le jeu des tons et demi-ton est identique à ceux du Duduk et de la Zurna.
La Zurna est utilisée dans les orchestres de danses traditionnelles, toujours accompagné de percussions graves tels que le Dhol, ou le Koppal, créant ainsi un rythme entrainant et jovial...
Improvisation de Norayr Gapoyan au Pku
Le Blul
Le Blul (en arménien Բլուլ) est une longue flûte oblique en bois d'abricotier originaire d'Arménie, assez proche du Ney ou du Kaval.
Son mode de fonctionnement est diffèrent de celui du Duduk. En effet, c'est un instrument accordé sur l'échelle chromatique, contrairement au Duduk qui est accordé sur l'échelle diatonique.
Le Blul est joué dans tout les styles musicaux, nous le retrouverons souvent dans les orchestres traditionnels, souvent comme étant instrument le plus poétique de l'orchestre.
Interprétation d'Avag Margaryan au Blul
Le Parkapzuk (Cornemuse)
Le Parkapzuk arménien (Պարկապզուկ) est une variante de cornemuse identifiée pour la première fois en 1300 avant JC, sur le territoire de l’Arménie Occidentale.
Le Parkapzuk est un instrument composé une poche, ou sac en peau animale dans lequel de l'air est insufflé soit par la bouche de l'instrumentiste. L'air contenu dans le réservoir s'échappe ensuite de manière continue vers des tuyaux de bois. Ces tuyaux sont percés de trous de jeu qui, comme sur une flûte, sont fermés ou ouverts par les doigts afin de produire la mélodie.
Interprétation d'une mélodie au Parkapzuk
Retrouvez dans cette vidéo quelques instruments décrits ci-dessus.
Sources
Image de couverture : https://www.malakoff.fr/51-1197/agenda/fiche/concert-de-duduk.htm
Video Youtube : "Armenian Wind Instruments (duduk, tav shvi, pku) // Harutyun Chkolyan, The Naghash Ensemble" by University of Michigan School of Music, Theatre & Dance