Norayr Kartashyan est né le 25 août 1967 dans le village d'Aygedzor au sein d'une famille traditionnelle de maçons. De 1977 à 1982, Kartashyan a fréquenté une école de musique où il a appris à jouer de la clarinette. De 1982 à 1986, il a suivi des études spécialisées dans le jeu du duduk dans un collège musical. De 1986 à 1988, Kartashyan a servi dans les forces armées de l'URSS.
Kartashyan a également appris à jouer d'autres instruments folkloriques arméniens, particulièrement le blul (flûte arménienne), en mettant l'accent sur des instruments oubliés ou moins courants. Il maîtrise le Blul, le Duduk, la Zurna, le Shvi, le Pku et le Parkapzuk.
Il a collaboré et travaillé avec plusieurs groupes et artistes, notamment Arto Tunchboyajiyan, Tigran Hamasyan et le groupe Katuner. En tant que membre de l'Armenian Navy Band, Kartashyan a participé à de nombreux festivals. De plus, Norayr Kartashyan a sorti 3 albums : "Mélodies de l'Antiquité" en 2005, "Tsarastan" en 2010 et "Norayr Kartashyan & the VAN Project Live in Concert" en 2012.
Kartashyan est l'auteur de dizaines d'œuvres. Depuis 1988, il enseigne dans diverses écoles de musique, transmettant son savoir à la jeune génération. Il a fondé le projet The VAN en 2010 et le groupe 'Menua' en 2015. The Van Project s'est produit dans diverses régions de l'Arménie occidentale, collectant et interprétant de la musique arménienne. Kartashyan a restauré la cornemuse arménienne (Parkapzuk), l'introduisant dans le groupe Menua. La mission principale de Norayr Kartashyan est de restaurer la musique arménienne et de la transmettre à la jeune génération.