Le Duduk en Groupe

Bien que de nombreux joueurs de Duduk aient acquis une renommée en tant que solistes, il est traditionnellement joué en duo. En effet, le joueur principal est accompagné d'un deuxième joueur de Duduk qui tient le bourdon, appelé "dam" en arménien. "Jouer le bourdon" consiste à tenir une note longue et continue, souvent celle de la tonique ou de la dominante, pour assurer le fond sonore et inviter l'instrument principal à s'exprimer à travers sa mélodie. Le joueur qui tient le "dam" est appelé "damkash" et il utilise la technique de la respiration circulaire pour jouer une note longue sans interruption.

En plus du joueur principal et du damkash, un troisième Duduk peut être présent pour enrichir le fond musical en jouant épisodiquement le morceau principal, mais à la tierce, à la quinte ou à l'octave. Bien que la plupart des groupes de Duduk soient composés de trois musiciens, il n'est pas rare de voir des groupes de quatre, cinq, six ou plus de Duduk, incluant des Duduk basses et des bourdons supplémentaires. Chaque musicien a une partition unique, l'un jouant la première voix à la tierce, l'autre la seconde à la quinte, puis un autre la troisième à l'octave, etc.

Les groupes exclusivement composés de Duduk sont souvent formés pour mettre en avant la maîtrise de la complexité du Duduk tout en jouant des morceaux où le son émouvant de l'instrument est mis en valeur. Cependant, le Duduk peut également être accompagné d'autres instruments et percussions pour jouer des morceaux de styles plus larges et rythmés, avec une plus grande richesse mélodique et musicale.

Duo, Trio et Quatuor de Duduk

Voici en vidéo, plusieurs séquences de performances musicales mettant en scène deux, trois ou quatre joueurs de Duduk, où le premier interprète la ligne mélodique, tandis que le second se charge du « dam » (bourdon), et les autres déploient des variations mélodiques harmonisées à la tierce ou à l'octave.

On remarque dans toutes les interprétations, la continuité du bourdon, qui ne subit aucune coupure grâce à l’utilisation de la technique de respiration circulaire par le damkash.

En duo

Interprétation de Gevorg Dabaghyan

En trio

Interprétation de Georgy Minasov


En Quintet

Interprétation de Norayr Gapoyan

Grands Ensembles

Interprétation de Gevorg Dabaghyan 

Interprétation de Gevorg Dabaghyan, Kamo Seyranyan, Harutyun Chkolyan, Norayr Gapoyan....

Le Duduk dans l'orchestre traditionnel

Le Duduk dans l’orchestre traditionnel a une place de privilégié. En effet, au sein de l’orchestre, il n’est pas rare de voir se présenter quatre cinq et même six Duduk, mais la particularité de cette dernière et qu’un joueur de Duduk (souvent le joueur le plus talentueux du groupe) est désigné pour jouer les parties en solo dans la composition, il se place alors sur le devant de la scène et interprète un solo, toujours admiré et applaudi par les spectateurs.

Interprétation de Gevorg Dabaghyan

Le Duduk en orchestre symphonique

Malgré son rôle traditionnel au sein des orchestres traditionnels, il est fréquent d'observer la présence du Duduk au sein des orchestres symphoniques arméniens. En effet, sa sonorité délicate lui confère une capacité d'adaptation à tout contexte musical, tout en conservant sa singularité et son authenticité arménienne.

Interprétation de Harutyun Chkolyan

Le Duduk accompagné au Dhol, au Daf ou au Kopal

Découvrez ci-dessous une sélection de performances d'une grande fidélité envers le Duduk et sa musique. En effet, il est de tradition de jouer le Duduk en duo, accompagné d'un Dam, mais la présence d'un Dhol revêt également une importance capitale pour instaurer l'ambiance rythmique, notamment lors des morceaux chantés.

Interprétation de Gevorg Dabaghyan

 

Interprétation de Norayr Gapoyan et Levon Harutyunyan


Interprétation d'Edgar Hakobyan

Interprétation de Hovik Karapetyan

Le Duduk et le Blul

Malgré leur caractère peu fréquent, les duos entre le Duduk et le Blul suscitent un vif intérêt. En effet, la sonorité chaleureuse et profonde du Duduk vient harmonieusement compléter la finesse et la légèreté du Blul, créant ainsi une parfaite symbiose musicale.

Interprétation de Levon Chatikyan et Avag Margaryan

Le Duduk et le piano

Dans un duo Duduk et de Piano, le Duduk peut jouer la mélodie principale avec son phrasé distinctif et mélancolique, tandis que le Piano accompagne avec des harmonies et des contrechants, ou même développe des improvisations en dialogue avec le Duduk. Cette combinaison offre une palette d'émotions complexes, allant de la sérénité à la mélancolie, en passant par l'énergie et l'excitation.

Interprétation de Heghine Rapyan et Harutyun Chkolyan

Interprétation de Heghine Rapyan et Harutyun Chkolyan

Interprétation de Jivan Gasparyan Jr

Sources

Image de couverture : Par John Buchan Telfer — The Crimea and Transcaucasia... Vol. I, 1876, p. 252 [485] [1], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32778819

Retour au blog